Travaux Dirigés Années 1 & 2 / Culture générale / Emilie Renard
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                                              L’encyclopédie d’une chose

L’encyclopédie, une brève définition :
Une encyclopédie donne des informations sur tous les aspects de sujets sous forme d’articles illustrés. La première encyclopédie française, L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Diderot et D’Alembert. Il s’agit d’un ouvrage majeur du XVIIIe siècle qui réunit les auteurs les plus controversés de l’époque (Voltaire, Rousseau…). Faisant appel à tous les savoirs (techniques et théoriques, sans hiérarchie), l’encyclopédie signifie littéralement « le cercle des connaissances ». Le projet de Diderot et d’Alembert est de « trier ce qui est dispersé » et exprime une volonté de connaissance exhaustive du monde et de puissance omnisciente de la raison. Elle a imposé des catégories sur l’ordre de la connaissance organisée par disciplines encore influentes aujourd’hui.

L’exercice :
L’exercice consiste à réaliser un article encyclopédique sur une chose, c’est-à-dire, à formaliser une enquête précise sur celle-ci.
Cette chose est un espace, un lieu, un environnement, une architecture collective (voir liste plus bas).

Un article encyclopédique tend à l’exhaustivité. C’est pourquoi votre enquête réunira à la fois des archives (avec la citation précise de la source d’origine ou des documents originaux) et des informations issues de votre observation personnelle, vos propres productions d’images et de textes. Vous sélectionnerez et organiserez vos informations pour produire finalement, une pensée originale.

La méthode de travail :
Aussi, vous mènerez une étude la plus précise et complète possible sur cet objet. Il s’agit de le décrire, de le définir, de le couper en morceaux et de l’analyser. Vous inclurez dans votre article votre opinion détaillée et justifiée.
A partir de des informations que vous aurez à la fois réunies et produites, pensez ensuite à une organisation logique de celles-ci (qui n’est pas nécessairement chronologique ou alphabétique), trouvez une approche originale, adaptée à l’objet étudié.

Cet exercice sera mené par groupes de 2 ou 3.
L’ensemble de vos contributions pourra donner lieu à une encyclopédie de toutes les choses listées.

La présentation de votre article encyclopédique :
Articulant images et / ou textes, votre contribution pourra prendre la forme d’une présentation orale - une conférence - ou bien écrite, sous la forme d’un article imprimé.
Si votre approche de l’objet le justifie, vous pouvez privilégier l’image sur le texte, la parole sur l’écriture et y associer du son, des extraits de films, proposer éventuellement une visite (à prévoir à la fin du TD)… Bref, vous développez un langage approprié à votre approche de l’objet.

> Option d’une « conférence » :
Dans l’option d’une mini « conférence » d’une durée moyenne de 10 minutes, vous pourrez projeter vos images. Il vous suffira d’utiliser l’ordinateur, le VidéoProjecteur et éventuellement le micro, l’ampli qui sont dans l’amphi du jeudi pour les 1° années et réserver le vidéo-projecteur pour la salle des 2° années.
Vous enregistrez vos images en format .jpg, et les organiserez par ordre numérique sous cette forme : 01, 02…10, 11. Nous les mettrons ensuite sur IPhoto. Il y a alors la possibilité de les passer en diaporama, (avec des variantes) et éventuellement avec de la musique.
Il faudra prendre rdv avec moi avant le TD pour régler ces questions techniques.

> Option d’un article
Si vous optez pour un article, pensez à l’articulation de l’image et du texte, et à tous vos choix graphiques (choix de la typographique, du format, du papier etc.)
Vous ferez également une présentation orale de 5/10 minutes environ lors duquel vous présenterez votre sujet et votre production.

La liste
Ces objets d’étude sont choisis en fonction de leur charge culturelle et idéologie. L’exercice vise à interroger les dimensions esthétiques, philosophiques, politiques ou sociales inhérentes aux espaces publics, aux architectures ou aux plans d’urbanisme.
Il s’agit ainsi de repérer les idéologies qui traversent les formes, leur structure et leur organisation, la relation d’un espace avec son contexte culturel, avec ses usages… Les quelques questions implicites de l’exercice sont : comment un espace est-ils le reflet d’une culture et d’un contexte donné ? Quel usage, quels déplacements sommes-nous contraints à adopter vis-à-vis de celui-ci ? Comment un espace physique correspond-il à un espace mental ? Quelle est sa fonction aujourd’hui ? Quel imaginaire collectif lui est associé ?

Il s’agit aussi, à partir de l’étude des structures physiques d’un espace, que vous puissiez les comparer avec les structures de la pensée.
Exemple d’une comparaison entre une architecture (organisation des corps) et une idéologie (organisation de la connaissance) :
Le panoptique, une architecture carcérale du XVIII° siècle et l’encyclopédie, une « architecture » de la connaissance reflet du « siècle des Lumières », le XVIII°.

Deux modèles de référence pour cet exercice sont :
Roland Barthes, Mythologies, Éditions du Seuil, Paris, 1957
Ryan Gander, Loose Associations, 2000, ed. Trouble n°4, Paris

 

LISTE DES OBJETS D’ETUDE :

Vous choisirez un objet parmi cette liste :
Note : Les références en exergue sont des indications et seront complétées par vous lors des TD en fonction de vos recherches. Il s’agit là de textes, d’œuvres, de villes ou de films sur lesquels vous pourrez baser vos recherches, mais vous convoquerez encore d’autres sources.

 

1 - La maison, l’immeuble, la rue
> Georges Perec, Espèces d'espaces, ed. Galilée, Paris, coll « L'Espace critique », 1974, nouvelle édition, 2000
> voir auprès de MinJi Cho pour une étude culturelle de la répartition des espaces domestiques en Corée par exemple.
> « Lettre d’Öyind Fahlström », in Form, vol. 63, n°9, Stockolm, Suede, 1967, pp. 577-579, republié in : Hétéropies/Hétérotopias, ed. JRP, Genève, 2000, pp. 22-26

2 - Le panorama et le diorama : des architectures pour la vue
> Jonathan Crary, Techniques of the Observer: On Vision and Modernity in the 19th Century, The MIT Press, 1992. (texte donné par Julien Fronsacq)
> Claude Monet, Nymphéas 1914-1926, Orangerie Paris (1927).
3 - Les pavillons des Expositions Universelles
ex. l’exposition Universelle de Paris, 1937, en particulier les pavillons russe et américain)
ex. le pavillon Pepsi à l’exposition Universelle d’Osaka, 1970
( voir le projet des artistes participant)

4 - Le modèle historique du cube blanc (white cube) comme standard architectural de l’exposition
> Michael Asher
> Daniel Buren, « Fonction du musée », p. 169, « Fonction de l’atelier », p.195, in Les Ecrits, (1965-1990), Tome 1 : 1965-1976, ed. Capc, Bordeaux, 1991

5 - Les architectures collectives : La prison, Le panoptique OU L’hôpital OU L’école OU L’usine
(= choisissez un de ces objets)
> Michel Foucault, Surveiller et punir, ed Gallimard, Paris, 1975 (pp. 228-264)
> Gilles Deleuze, L’Ile déserte et autres textes (1953-1974), ed. Minuit, Paris, 2002, 25. « Ce que les prisonniers attendent de nous… »
> Lars von Trier, The Kingdom I (1994), Kingdom II (1997) (série T.V.)
> Mike Kelley, Educational Complex, 1995, Synthetic polymer, latex, foam core, fiberglass and wood, 51 x 192 x 96 inches, coll. Whitney Museum of American Art, New York
> Anthony Vidler, « Focus », in Mike Kelley, ed. Phaidon, Londres, 1999, pp. 96-105

6 - L’auto-construction : l’art brut de l’architecture
> Mondes  Imaginaires, ed . Taschen, Cologne, 2007
> Annette Tison et Talus Taylor, La maison de Barbapapa, ed. Les livres du Dragon d’Or, Paris, (1971), 2003
> Yona Friedman (architecte, voir exposition en cours au CAPC / Arc en rêve, Bordeaux)

7 - Les villes, les plans d’urbanisme / les non-lieux
> ex. le Paris d’Haussman, Brasilia d’Oscar Niemeyer      
> Guy Debord, La théorie de la dérive (1956)
> Marc Augé, Non-Lieux, Introduction à une anthropologie de la surmodernité, ed. Seuil, Paris, 1992
> Michel de Certeau, L’invention du quotidien, I Arts de faire, UEG, Coll. 10/18, Paris, 1980, pp. 139-174
> Google map
> Walter Benjamin, Paris, Capitale du XIX° siècle, ed. Allia, Paris, 1986, (1939)
> Thomas Clerc, Paris, Musée du XXIe siècle, ed. Gallimard, Paris, 2007

8 - L’île déserte / le désert
> Gilles Deleuze, L’Ile déserte et autres textes (1953-1974), ed. Minuit, Paris, 2002, 1. Causes et raisons des îles désertes
> Dan Graham, Arcadia, The Silent Baroque, ed. Christian Leigh, Galerie Thaddaeus Ropac, Salzburg, Autriche, 1989
> Robert Smithson, Spiral Jetty
> Melik Ohanian, Island of an Island, 1998-2001 (artiste)
> Abraham Poincheval et Laurent Tixador, L’île du Frioul (artistes)
> Lost, série T.V. américaine diffusée sur A.B.C.
> Le Pont du Trieur, un film de Charles de Meaux et Philippe Parreno, 1999
> Daniel Defoe, Robinson Crusoe, (1719), ed. Poche, Paris, 2007
> Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique, (1967), ed. Folio, 2007
> Adolfo Bioy Casares, L'Invention de Morel (1940), ed. 10/18, Paris, 1992


 
ANNÉE 1 :

PLANNING DES TD ANNÉE 1 – 2° SEMESTRE :
GROUPE A : 1/02, 18/04, 30/05
GROUPE B : 7/03, 25/04, 13/06
GROUPE C : 18/01, 21/03, 16/05 

DÉTAIL DU PLANNING :

GROUPE A :
1/02 : groupe 1, 7 : exposés sur les textes de Julien Fronsacq (OK)
18/04 : groupe 2, 3, 4, 5, 6, 8 : exposés sur les textes de Julien Fronsacq 
+ recherches sur votre sujet
30/05 : présentation des articles encyclopédiques (tous les groupes)

Note pour Chiharu Uchiyama du Groupe A :
vous vous mettrez avec le groupe 5 (Drossart / Chevallier / Bouy)
pour l’exposé sur le texte de Michel de Certeau et vous choisirez un groupe pour l’article.

GROUPE B :
7/03 : groupe 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 : exposés sur les textes de Julien Fronsacq 
+ recherches sur votre article
25/04 : présentation des articles encyclopédiques (tous les groupes)
13/06 : semaine d’évaluation mais nous maintenons le TD pour l’instant.

GROUPE C :
18/01 : groupe 2, 6 : exposés sur les textes de Julien Fronsacq (OK)
21/03 : groupe 1, 3, 4, 7, 8 : exposés sur les textes de Julien Fronsacq 
+ recherches sur votre article
16/05 : présentation des articles encyclopédiques (tous les groupes)

 

            ANNÉE 2 :

            PANNING DES TD ANNÉES 2 – 2° SEMESTRE :
GROUPE 1 : 31/01, 20/03, 24/04, 29/05
GROUPE 2 : 6/03, 17/04, 15/05, 12/06

DÉTAIL DU PLANNING :

GROUPE 1 :
20/03 : recherches sur votre article
24/04 : recherches sur votre article
29/05 : présentation des articles encyclopédiques

            GROUPE 2 :
6/03 : recherches sur votre article
17/04 : recherches sur votre article
15/05 : présentation des articles encyclopédiques
12/06 : semaine d’évaluations mais nous maintenons le TD pour l’instant.